Vacances en Vendée : que faire ?

La Vendée est une destination idéale pour les vacances en famille. Ce département de l’Ouest de la France compte de nombreuses attractions touristiques. Il est surtout connu pour ses belles plages et ses courses de voile. Cela dit, cette partie de l’Hexagone dispose aussi de beaux sites à visiter. Les vacanciers peuvent même passer quelques jours dans les différents parcs d’attractions vendéens. L’arrière-pays offre aussi la possibilité de découvrir une multitude d’endroits intéressants. Si vous recherchez justement le plan idéal pour vos vacances vendéennes, les prochaines suggestions sont pour vous.

Visiter les principaux parcs d’attractions de la Vendée

Le département de la Vendée est fier d’avoir quelques très beaux parcs d’attractions. De nombreux vacanciers choisissent cette partie de la France pour le Puy du Fou. Avec ses offres immersives, ce centre de loisirs sort des sentiers battus. Le parc ne propose pas de montagnes russes ni de manèges mirobolants. A la place, il suggère aux visiteurs de voyager dans le temps à travers différentes époques. Ses villages thématiques émerveillent les petits et les grands. Ceci dit, le Puy du Fou a surtout la particularité de proposer un grand nombre de spectacles. Les shows font découvrir l’Histoire à travers des chants, des danses et divers effets spéciaux. Vous pouvez plonger au cœur du faste de l’Empire romain. Il est également possible d’assister à de fidèles reconstitutions d’événements telles qu’une invasion Vikings. Les représentations parlent aussi du Moyen-Age, de la Renaissance ainsi que de l’époque contemporaine. Toutefois, la Cinéscénie reste l’attraction phare de ce parc. C’est un spectacle grandiose regroupant des milliers d’acteurs sur une scène de 23 hectares.
Le Grand Défi est un autre parc d’attractions immanquable. Ce centre de loisirs propose une multitude de divertissements allant de l’accrobranche au paintball en passant par le laser game et les sorties à poney. Les fans de sensations fortes vont apprécier la longueur de la Tyrolienne au Grand Défi.

Visiter l’île de Noirmoutier et apprécier les plages vendéennes

Ses nombreuses îles font la particularité de la Vendée. Il y a notamment l’île de Noirmoutier. Ce bout de terre au large du département est relié au continent par une route submersible. Les visiteurs peuvent ainsi emprunter le passage du Gois à marée basse. En chemin, ils apprécieront le travail des ostréiculteurs au bord de la digue. La pêche à pied est une autre activité à essayer sur le passage du Gois. Sur l’île de Noirmoutier, vous ressentirez une certaine douceur de vivre. Les bateaux sur son petit port donnent du charme à cette destination de vacances si romantique.
La découverte des marais salants constitue une étape essentielle du programme sur place. Pensez à rapporter de la fleur de sel en souvenir.
Le château du XIIe siècle devrait aussi émerveiller les amateurs de vieilles pierres. Cet édifice est l’un des mieux préservés de tout l’Hexagone.
Les plages ne manquent pas sur Noirmoutier. Les vacanciers ont un large choix d’activités nautiques à pratiquer sur place. Surf, planche à voile, wakeboard et bien d’autres plaisirs nautiques les attendent. Les plus belles plages de la Vendée se trouvent probablement aux Sables-d’Olonne. Cette commune de la côte Ouest accueille aussi des régates de renommée mondiale. D’autres stations balnéaires sont à voir sur l’île de Ré. Il convient enfin de noter qu’un pont de 3 000 mètres relie cette fine bande de terre au continent.

D’autres merveilles à voir dans le département

Le séjour en Vendée est une occasion de redécouvrir les joies du camping. Dans un domaine tel que www.chausseliere.com situé non loin du Puy du Fou, les familles peuvent jouir d’un cadre enchanteur. Ils peuvent passer des vagues de l’Atlantique à la fraîcheur d’une piscine de taille XXL. Le parc aquatique de leur hébergeur leur permet de s’amuser comme de petits fous à deux pas de leur mobil home. Avec deux chambres et une cuisine pour faire à manger pour toute la famille, ce locatif tout équipé offre un confort respectable. De temps à autre, il faut sortir du camping pour partir à la conquête de l’arrière-pays vendéen. La vadrouille peut mener à l’Abbaye de Nieul-sur-l’Autise. Ce site d’exception se trouve tout au Sud du département. L’endroit date du XIIe siècle et plonge au cœur de la vie monastique. Le Marais Poitevin se visite en barque. Vous verrez, les bateliers racontent des anecdotes insoupçonnables. Quelques poules d’eau ou des ragondins vont aussi enrichir la discussion. Le Mont des Alouettes se trouve à quelques encablures du Puy du Fou. Cette colline de meuniers est reconnaissable par ses trois moulins à vent. Ces installations d’un autre âge sont encore en activité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *