Voyager à vélo : comment s’y prendre ?
Quelle que soit la raison qui motive un voyage à vélo, il s’agira toujours d’une initiative qui suscite l’admiration du public. Si vous comptez également goûter à cette aventure, il va falloir s’y prendre de la meilleure manière qui soit. Vous aurez votre propre stratégie, mais les prochaines suggestions pourront vous donner de l’inspiration.
Les bons équipements pour le voyage, notamment le vélo
Le cyclotourisme est une activité qui continue d’attirer du monde. Les fabricants de vélo agissent en conséquence et proposent des modèles adaptés pour faire de très longs trajets. Le mieux serait d’investir sur l’une de ces bicyclettes. Dans tous les cas, la monture devrait avoir un porte-bagage et des garde-boues. Vous devriez également bien vous équiper pour les crevaisons et d’autres pannes possibles. Les patins à frein et diverses parties mécaniques qui s’usent au fil des kilomètres sont à avoir en réserve.
L’itinéraire sera à voir dans les moindres détails
Un certain nombre d’applications propose des cartes pour les cyclistes. Il faudrait disposer d’au moins un de ces outils sur le téléphone portable. Une carte en version papier éditée par l’office du tourisme serait également indispensable. Il est très important d’avoir des détails tels que les villages pour le ravitaillement et les centres hospitaliers. La dénivellation ainsi que l’état des routes seront également essentiels. L’idéal serait de parcourir 50 km par jour pour débuter et passer à 100 km après le rodage.
La santé et la sécurité du cyclotouriste
Le vélo est une activité de plein air. De ce fait, vous devriez penser à bien vous couvrir. Ce serait très bien si vous portez une tenue adaptée pour pédaler pendant de longues journées. Protégez-vous contre le soleil avec un bon crème. Les piqûres d’insectes feront aussi partie du voyage. Ayez une bonne paire de lunettes pour cyclisme. Prévoyez aussi une boîte à pharmacie avec le nécessaire en cas de chute.