Voyage en croisière : que faire en cas d’accident en mer ?

Même si tout le monde n’ose pas et ne peut pas s’embarquer dans un voyage en mer, cette aventure est vraiment intéressante. Elle vous permettra d’explorer le monde autrement et de vivre une expérience inoubliable. Cependant, les voyages en mer peuvent être aussi dangereux. En effet, il y a des risques d’accident durant votre croisière en mer. Il est donc utile de parler des démarches à faire et de vos droits dans un tel cas.

Quel est votre droit ?

Un accident en mer peut être un naufrage, un chavirement ou une collision. En outre, l’accident peut également prendre la forme d’un échouement, d’une explosion du navire, d’un incendie à bord ou d’un problème au navire. Si l’une de ces situations se produit, vous avez droit à une indemnisation du transporteur ou de sa compagnie d’assurances au cas où vous en êtes une victime. Toutefois, si vous décédez, cette indemnité peut être réclamée par vos bénéficiaires. Cette somme peut inclure vos bagages ou autres affaires personnelles égarés ou abîmés lors de l’accident.

Comment procéder aux réclamations ?

Pour toute perte ou dégât survenu lors d’un accident en mer, vous pouvez déposer votre demande d’indemnisation auprès d’un tribunal du pays du siège ou de la résidence permanente du transporteur. Vous pouvez également le faire auprès d’un tribunal de votre lieu de départ ou de destination. Par ailleurs, il est possible de réclamer là où vous demeurez définitivement, si le transporteur y exerce une activité et est soumis à la juridiction de votre pays. Dans d’autres cas, ces démarches peuvent être effectuées au lieu où le contrat de voyage a été signé, à condition que le transporteur y est également actif et est soumis au régime juridique de ce pays. Pour conclure, toutes vos réclamations doivent être faites dans un pays où votre transporteur est assujetti à leur juridiction.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *