Mis au point sur la préparation et les règles de conduite lord d’un voyage à moto

Pour profiter d’un voyage agréable en moto et faire la route en toute sécurité, il est primordial de bien se préparer et de connaître toutes les règles de base d’une bonne conduite.

Les indispensables pour la moto

Les conducteurs doivent avant tout minimiser tout risque d’accident avant de prendre la route au guidon d’une moto. Il est alors nécessaire de s’assurer du bon état de son véhicule en vérifiant la pression des pneus et leur usure, les freins, les éclairages, l’état de la batterie et les niveaux d’huile. Il est également important de s’occuper de la chaîne en la graissant et en s’assurant à ce qu’elle soit bien tendue. Puis, il vaut mieux aussi être prudent et procéder au réglage des suspensions si nécessaire. Et pour plus de sûreté, il est recommandé de toujours emporter quelques outils mécaniques. On ne sait jamais quand les accidents peuvent survenir.

Les indispensables pour le conducteur

Il n’y a pas que le véhicule qui doit être bien préparé. Il est aussi important que les conducteurs soient prêts pour affronter la route à bord de leurs engins. Ainsi, il est vivement recommandé de se munir d’une carte ou d’un GPS. C’est une précaution qui aide à ne pas se perdre en route. Puis, pour éviter de ressentir d’importants acouphènes, notamment pendant les longs trajets, il est essentiel de mettre des bouchons d’oreilles. En effet, il est préférable de ne pas trop exposer ses oreilles aux bruits que fait la moto.

Les règles à respecter pour un voyage agréable

Cela va sans dire que les motards doivent respecter le Code de la route au cours de son trajet. Il faut se renseigner sur les règles de conduite dans les autres pays si le circuit passe par des pays étrangers. Il est aussi d’une importance majeure de bien s’équiper (casque homologué, chaussures, gants, veste…). Pour finir, il ne faut jamais oublier de faire des pauses régulièrement afin de se dégourdir les jambes. On peut aussi en profiter pour se ressourcer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *