L’essentiel à savoir sur le VISA

Sauf disposition à part, tout projet de voyage à l’étranger commence par des démarches administratives. On compte bien évidemment parmi celles-là la demande de VISA. Bien qu’obligatoire dans certains cas, cette étape de la préparation reste encore floue pour une grande partie de la population. Il importe donc d’y apporter quelques précisions.

Les documents nécessaires pour une demande de VISA

Les conditions et les démarches nécessaires pour une demande de VISA varient au cas par cas. Chaque pays impose des termes différents, selon les risques et la situation sur place. Par exemple, aux États-Unis, si vous avez fait un séjour dans en Syrie, vous aurez du mal à obtenir une autorisation de séjour. Les autorités sur place sont très strictes après les différentes attaques dont le pays a été victime.
Les paperasses peuvent également changer selon que vous demandez un VISA long ou court séjour. Dans le cadre d’un voyage en famille, vous devriez notamment fournir des pièces d’identité, des justificatifs de votre voyage et un certificat d’hébergement. La signature d’une assurance voyage peut également être exigée. Il en sera peut-être de même pour les certificats de vaccination.

La différence entre VISA et autorisation de pénétrer sur le territoire

Attention, il faut savoir faire la différence entre un VISA et une autorisation de pénétrer sur le territoire. Le second n’est accordé que dans des conditions bien précises. Par exemple, grâce à l’accord de coopération qu’il y a entre les deux pays, les ressortissants français n’ont besoin que d’une simple autorisation de séjour pour traverser la frontière. Mais attention, l’autorisation n’est possible que pour une escale de quelques jours, voire au maximum de 2 ou 3 mois.
Le VISA est plus pérenne. À savoir que le VISA touristique peut vous permettre de vous établir sur place pendant quelques années. Mais d’une manière ou d’une autre, vous devriez rentrer à la maison. Le VISA ne remplace pas une demande de nationalité. Il est sujet à un délai précis, au-delà duquel si vous demeurez sur le territoire vous vous exposer à des poursuites et à des pénalités.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *